Le Centre de Géologie de l'Oisans depuis 1988

Missions de l'association : nous œuvrons à l'étude, l'enseignement, la médiation et la valorisation du patrimoine géologique de l'Oisans, des Alpes et d'ailleurs. Le Centre est animé par des docteurs en Sciences de la Terre, géologues des chaînes de montagnes, glaciologues et paléontologues, tous formés à l'accompagnement en montagne.

Nos différentes activités :

• Vulgarisation auprès du Grand Public. Transmettre la richesse du patrimoine naturel des différents massifs alpins et l'histoire et la dynamique de notre planète. Nous proposons des interventions ponctuelles sous la formes de conférences et de sorties sur le terrain. Nos géologues mènent aussi des cycles de conférences/sorties dans la plupart les Universités Pour Tous des Alpes du Nord (Grenoble, Saint Marcellin, Chambéry, Aix les Bains et Voiron).
  • Randonnées et treks géologiques. Pour prendre le temps d'observer et comprendre les paysages des Alpes, ces randonnées sont ouvertes à tous et organisées à la journée ou sur plusieurs jours.
  • Voyages à thème géologique. Une dizaine de voyage par an à la découverte des plus belles montagnes et des volcans les plus actifs.
  • Valorisation et conservation du patrimoine géologique. Réalisation de sentiers et d'itinéraires d'interprétations.
  • Sorties et stages sur le terrain pour les Scolaires. Plus de 2000 collégiens et lycéens sont accompagnés chaque année à la découverte de la limite de plaque la mieux suivie au monde : les Alpes.
  • Formations professionnelles. Nos géologues apportent leur expertise lors de formations Universitaires (Écoles d'Ingénieur et Universités) et proposent aux professionnels des Sciences Naturelles (professeur de SVT, médiateur scientifique et accompagnateurs montagne) et du Patrimoine (Guide-conférencier) des formations adaptées à leur métiers.

Nos Activités

Formations Professionnelles

Pour les étudiants et professionnels en Sciences Naturelles

Valorisation du patrimoine